Le cahier des charges est un document de conception qui permet de définir les besoins du client et d’évaluer les solutions. Il sert aussi à établir le budget du projet, notamment pour le coût des technologies nécessaires à sa réalisation. Le cahier des charges regroupe des informations essentielles sur votre projet web et les exigences y afférentes : études de marché, mots clés références actualités …
La rédaction de votre cahier des charges est une étape importante. Elle doit être la première étape dans le développement du projet, et l’accompagner tout au long du parcours. Il s’agit d’une documentation claire, accessible et précise qui permet à vos clients potentiels de comprendre les objectifs à atteindre avec votre site web et qui convaincra leurs managers qu’ils ont envie de vous faire confiance pour mener à bien ce projet !
Le cahier des charges est la bible de votre projet web
Le cahier des charges est le document qui réunit les informations nécessaires à la réalisation d’un projet. Il doit être rédigé par le client et contenir tous les éléments du projet : le titre, l’objectif du travail, le cœur du projet (son contenu), les délais et les moyens mis en œuvre pour y arriver (les besoins) et les coûts prévisibles de ceux-ci (les charges).
Le cahier des charges est une base de travail indispensable pour toutes sortes d’activités commerciales : conception des sites Internet ou e-commerce ; recherche de partenaires commerciaux ; création de vos propres applications mobiles ; formation continue etc..
Un cahier des charges fait le point sur vos besoins et attentes
Le cahier des charges (souvent appelé « le brief ») est le premier document à rédiger. Il doit détailler ce que vous voulez que votre site Web fasse, comment il va atteindre ces objectifs et qui sera responsable de chaque tâche.
Un bon cahier des charges comprend :
- Une déclaration d’objectif claire ;
- Une liste d’exigences comprenant des spécifications techniques et des critères fonctionnels ;
- une ventilation du budget indiquant le montant requis pour chaque tâche ; et
- toute autre information pertinente relative à la portée, au calendrier et au budget du projet.
Le cahier des charges est la base de votre projet de création de site web. Après l’avoir rédigé, vous devez le revoir avec les parties prenantes pour vous assurer que tout est clair. Une fois que tout le monde est d’accord sur son contenu, vous pouvez commencer à rédiger les contrats et autres documents juridiques.
Un cahier des charges améliore le partage d’informations entre les différents intervenants d’un projet web
Un cahier des charges améliore le partage d’informations entre les différents intervenants d’un projet web.
Il permet de rédiger un document unique qui répertorie la totalité des étapes du processus, du développement au déploiement, et surtout à son évaluation. Il sert à faire le suivi du travail accompli, pour s’assurer que tout a été fait correctement et que les résultats attendus ont été atteints.
Un cahier des charges est un outil de communication, car il permet aux différents intervenants du projet (intégrateur, développeur, designer…) d’avoir une vision claire et commune des tâches à réaliser. Un cahier des charges est un outil de travail, car il sert de fil conducteur pour l’ensemble du projet : au fil des étapes
Rédiger un cahier des charges pour votre projet web est indispensable pour optimiser la réussite de votre projet web (site internet, boutique en ligne, intranet, etc.)
Le cahier des charges est un document qui fournit des spécifications et des exigences pour le développement de votre projet web. Il vous aide à atteindre vos objectifs et veille à ce que tous les aspects de votre projet soient pris en compte.
Le cahier des charges doit être rédigé par toutes les parties impliquées dans un projet web (comme le client ou l’agence). L’objectif est de fournir des informations claires et précises sur ce qui doit être fait, pourquoi cela doit être fait de telle manière plutôt que de telle autre, qui fera quoi et quand, etc. afin que chacun sache ce qu’il attend de l’autre avant que le travail ne commence sur le site.
Le cahier des charges vous permet également d’évaluer le coût réel de votre projet et de comparer différentes offres. Il s’agit donc d’un des documents les plus importants avant de lancer un projet web. Un bon cahier des charges vous permettra de définir tous vos besoins, mais il a ses limites : si vos spécifications sont trop précises, elles peuvent conduire à un résultat inadéquat.
Et pourquoi pas commencer par un petit test drive ? Vous avez besoin d’autres exemples ? Envoyez-nous un mail !